portrait

Vous trouverez sur cette page l'ensemble de mes travaux, universitaires ou publics.

 

Mes travaux

Pour chaque document, vous pouvez au choix télécharger le fichier au format pdf (lisible avec Sumatra pdf, un des (trop) rares lecteurs de pdf sous licence GPL) ou l'afficher dans une visionneuse flash.

Etude sur les mycorhizes (2011)

Ce travail a été réalisé durant l'été 2011 lors de mon stage à l'Université de Göteborg, en Suède. C'est en fait mon mémoire final de M2.

Le travail portait sur l'étude de la croissance fongique ectomycorhizienne dans une forêt d'épicéas du sud de la Suède, en fonction du type de sol. Cette étude s'inscrit dans une démarche plus globale de compréhension des flux de carbone dans les écosystèmes. Les résultats de cette étude sont à mettre en relation avec les études menées sur les flux de gaz et la variation de type de mycorhize en fonction de la saison.

Abstract : Les mycorhizes sont une association symbiotique racine/fungi présente chez plus de 90% des autotrophes. Le champignon fournit à la plante-hôte des minéraux non-solubles et des nutriments, en échange de quoi la plante alloue une partie de sa production primaire de sucres au champignon mycorhizien. Le carbone présent dans les mycelia mycorhiziens provient donc pour une bonne partie du CO2 atmoshpérique assimilé par la plante hôte durant la photosynthèse. Dans cette étude, nous étudions la croissance fongique ectomycorhizienne dans le temps, et sur deux types de sol (un sol tourbeux et un podzol) dans une forêt d'épicea du Sud de la Suède. Il apparait que la production fongique ectomycorhizienne est plus importante et commence plus tôt sur le podzol que sur le site tourbeux, et qu'elle a majoritairement lieu dans les 10 cm supérieurs du sol. Enfin, il semblerait que le turnover mycelien présente plusieurs cycles par an, contrairement à ce qui avai été supposé. L'étude est toujours en cours, et les données récoltées serviront à améliorer le modèle COUP via le modèle MYCOFON, décrivant les flux de carbone et d'azote entre les fungi et les racines.

Mémoire sur les écosystèmes souterrains (2010)

Ce mémoire a été écrit au premier semestre de mon M2, c'est à dire en Décembre 2010. Il fait suite au mémoire rendu en Septembre 2010 (voir ci-dessous "Inventaire des cavités souterrainnes")

L'objectif de ce mémoire était pour moi de caractériser les écosystèmes souterrains tant par leur biotope que par leur biocénose. Après une description des processus de création des biotopes, une caractérisation de la biocénose est entreprise. Il est notamment question de l'oligotrophie du milieu et de l'origine des ressources disponibles. Enfin, l'intérêt de l'étude de ces écosystèmes est brièvement décrite.

Abstract : Le monde souterrain est peu connu. Pourtant, il présente une richesse et des perspectives qui méritent d'être décrites. Par exemple, les processus de formation des milieux souterrains sont aussi variés que les milieux souterrains eux-mêmes. De l'exploitation minière à la dissolution chimique par les eaux acides, chacun de ces processus explique la structure, la topologie et les caractéristiques des différents milieux souterrains, à savoir une forte hygrométrie et une température quasi constante. Ces milieux présentent une faune exceptionnelle, adaptée à cet environnement et présentant un morphotype typique. Les adaptations développées sont variées : hypométabolisme, dépigmentation, régression occulaire, etc. Elles s'expliquent par différents processus de spéciation. Enfin, les milieux souterrains offrent des perspectives diverses, dans des domaines aussi variés que l'ethnologie, l'archéologie, l'hydrologie, etc. Au vu de cette richesse, et de ces perspectives, la protection des milieux souterrains est un enjeu de demain.

Inventaire des cavités souterraines du département de l'Oise (2010)

Au cours de mon deuxième semestre de M1, j'ai effectué un stage à l'antenne régionale Picarde du BRGM. Mon travail, d'intérêt public, portait sur l'inventaire des cavités souterraines du département de l'Oise, dans l'optique de la prévention des risques naturels liés au sous-sol. Il faut savoir que la Picardie, de par sa géologie et son histoire, est truffée de souterrains souvent oubliés. Suite à ce stage, un mémoire et deux rapports publics ont été rédigés.

Mémoire universitaire

Abstract : Dans le cadre d'une mission de Service Public commanditée par le MEEDDM, le Service Géologique Régional de Picardie réalise un inventaire des cavités souterraines abandonnées du département de l'Oise. Cet inventaire est un outil d'aide à la décision et de prévention des risques à destination des industriels, du public et des élus. La collecte d'informations est organisée en 3 phases : recherche bibliographique, enquête communale, validation de terrain. Jusqu'à maintenant, les recherches ont permis de recenser 1867 cavités, dont 99.95% d'origine anthropique, ce qui s'explique par différents facteurs. Géologiquement, l'Oise présente un sous-sol majoritairement crayeux ou calcaire, qui est propice à l'exploitation de matériaux de construction et facilement creusable. Historiquement, les nombreuses guerres, la construction de Paris et les pratiques agricoles ont fortement contribué à la création des cavités recensées au cours de l'inventaire. A l'issu de cet inventaire, les cavités répertoriées sont intégrées à Bdcavités, la base de données publique gérée par le BRGM.

Rapports publics

J'ai également collaboré à la rédaction de deux rapports publics (notamment la partie historique de chacun des deux rapports qui est directement issue de mon mémoire) : les rapports RP-59474-FR.pdf (protégé; 21,2 Mo) et RP-60320-FR.pdf (protégé; 14,8 Mo). Je ne dispose pas des droits nécessaires à leur lecture dans une visionneuse flash.

Etude sur les déchets ménagers (2010)

Au cours du M1 nous avons du travailler, pendant deux modules, sur une problématique environnementale (énergie, déchets, eau, etc). Mon groupe de travail portait sur les déchets. J'ai choisi de m'intéresser aux déchets ménagers, et plus spécifiquement aux déchets liés à la consommation de produits d'hygiène et de soins. Ce choix a été motivé par le caractère inédit de l'étude. Pour le premier module, le travail demandé était une synthèse bibliographique. J'ai donc, dans cette synthèse, essayé d'identifier les sources et les quantités de déchets générés par la production et la consommation des produits d'hygiène et de soins.

Le deuxième module était la continuité du premier. Il était demandé de faire une présentation powerpoint. M'étant heurté lors de la synthèse bibliographique au peu d'informations disponibles, j'ai créé un questionnaire en ligne auquel les internaute étaient appelés à répondre. Ils pouvaient également laisser des commentaires libres. Les résultats de l'étude ont ensuite été présentés à l'ensemble de la promotion.

Design provided by Free Website Templates.